Quelle est l’origine de la race épagneul français ?


La race de chien épagneul provient des chiens d’oysel auxquels l’ascendance des chiens épagneuls de chasse est attribuée. Elle a suivi une bonne évolution au début du XIXe siècle. Mais à un moment donné, des races anglaises dont le setter anglais, ont pris la place de l’épagneul. Cette dernière fut alors délaissée au profit de ces races anglaises.

Mais à partir de 1906, le Club de l’Épagneul Français fut créé. Ce club est reconnu en 1921 par la société canine centrale dont l’abbé Fournier est le président. Celui-ci, passionné de cette race, fut en effet celui qui rassembla quelques sujets homogènes subsistant en vue de sauver la race. C’est grâce à cette race épagneul français que les chiens de chasse épagneuls actuels existent.

Par ailleurs, l’épagneul français est une race de chien de grande taille. De robe marron et blanc, il est surtout connu pour ses capacités en matière de chasse. En effet, grand chasseur, ce chien peut chasser au bois, au marais comme en plaine. Aussi, avec sa fourrure épaisse et son caractère broussailleux, il ne craint ni l’eau glacée ni les ronces.

Lire aussi :   Histoire et origines de l'épagneul français

Quelle est l'origine de la race épagneul français ?

En plus de ses atouts de chasse, ce chien est doté d’une grande douceur et d’une sociabilité étonnante. Il représente donc une très bonne compagnie pour son propriétaire, surtout pour les enfants qui trouvent alors un ami adorable.